Appel à communication
ENGLISH VERSION :

Présentation et argumentaire
La crise sanitaire née du COVID, touche à plein fouet les secteurs économiques et s’ajoute aux impacts toujours en cours de la transformation numérique. Ceci nous rappelle que nous vivons dans un monde qui déborde de chaos et de turbulences. L’imprévisibilité est devenue l’ordre du jour. L’humanité est dans un état d’équilibre dynamique, pour ainsi dire.
En tant qu’espèce, nous nous efforçons et luttons pour survivre dans un monde qui peut être sommairement décrit par un acronyme de quatre lettres appelé VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Dans ce contexte, les territoires doivent réfléchir à l’élaboration de stratégies concrètes pour surmonter les défis offerts par ces quatre caractéristiques dominantes de l’environnement. D’autant plus que les effets de la crise ont mis à mal les outils et pratiques traditionnelles.
Dans ce cadre, nul ne peut nier le rôle qu’a joué la communication avec les acteurs du territoire, dans la gestion de la crise. Ajoutons à ceci que les politiques territoriales n’ont jamais été proches du citoyen et aussi orientées vers ses besoins. Force est de constater qu’en dépit des difficultés, les pénuries mais aussi des efforts ont été orientés vers l’adaptation, et le redéploiement de certaines unités de production pour satisfaire les besoins des citoyens. Ces actions entreprises en pleine période de crise nous interpellent tous quant à la nécessité de reconsidérer les priorités et d’utiliser davantage le levier du marketing. Ce dernier n’échappe pas aux transformations toujours en œuvre. Confronté à ces changements, le Marketing, basé sur l’orientation client à l’origine, privilégie actuellement une approche de plus en plus humaine et sociale qui met en avant l’expérience digitale. En effet, auparavant, le marketing était vertical, exclusif et individuel, mais comme expliqué par Philip Kotler, Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan, il est maintenant de plus en plus horizontal, inclusif et social ; mais aussi innovant, agile et frugal.
Le marketing territorial n’échappe pas à cette évolution avec en plus des spécificités liées à la diversité des cibles et à l’importance des projets et des investissements engagés. Ceci nous interpelle quant à la nécessité de croiser les regards et les analyses des chercheurs et praticiens pour mettre la lumière sur les nouvelles stratégies et nouveaux outils à même de contribuer non seulement à relancer et maintenir la croissance et le développement intégré des territoires.
Tel est l’objectif de cette édition qui se veut l’occasion de partager les dernières recherches dans le domaine mais aussi de favoriser les échanges entre universitaires et acteurs socio-économiques.
Comme à l’accoutumé, le congrès reste ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent partager leurs savoirs scientifiques avec la communauté des chercheurs quel que soit l’axe traité pourvu que son papier soit accepté par le comité scientifique.
Thématique centrale et axes du colloque
La thématique centrale de ce septième congrès de l’Association Marocaine du marketing est « LE MARKETING, LEVIER DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : CAS DES PAYS AFRICAINS », mais les auteurs peuvent traiter plusieurs autres aspects liés au marketing, management, droit commercial et des affaires, gestion de la relation client, responsabilité sociétale, développement durable, compétitivité, éthique, qualité, innovation, intelligence artificielle, digitalisation, nouvelles technologies, etc.
Thèmes des communications
Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une communication sont volontairement divers et variés. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse ici d’une liste exhaustive, il est notamment possible d’aborder les thèmes suivants :
- Agile marketing
- Agilité des systèmes d’information
- Agilité organisationnelle
- Audit marketing
- Buzz marketing
- Cocréation
- Commerce électronique
- Commerce électronique et stratégie cybermarketing
- Communication de crise
- Comportement du consommateur
- Consommation collaborative
- Consommation socialement responsable
- Créativité organisationnelle
- Coopération décentralisée et marketing territorial
- Cybermarketing
- Cybermarketing et compétitivité de l’entreprise
- Droit commercial et des affaires
- Droit de l’environnement
- Droit de la concurrence
- Droit social et du travail
- Droit de la consommation
- Droit de la consommation
- Droit de la distribution
- Droit du marketing
- Droit du tourisme
- Empowerment psychologique du consommateur
- Expérience client
- Géomarketing
- Green Marketing
- Gestion des activités touristiques
- Gestion de la relation client et stratégies de fidélisation de la clientèle
- Gestion des marques
- Image de marque des destinations
- Inbound marketing
- Ingénierie marketing et la modélisation
- Innovation collaborative
- Intelligence artificielle
- La communication de crise
- Le consommateur influenceur
- Management collaboratif
- Management de la qualité
- Marketing et management associatif
- Marketing agroalimentaire
- Marketing bancaire et financier
- Marketing cinématographique, artistique et culturel
- Marketing d’influence
- Marketing de luxe
- Marketing des coopératives
- Marketing des grands projets
- Marketing des objets connectés
- Marketing des seniors
- Marketing des services
- Marketing digital
- Marketing de la santé
- Marketing durable responsable
- Consumérisme
- Marketing diplomatique et consulaire
- Marketing du transport
- Marketing écologique et environnemental
- Marketing et management des sports
- Marketing et résistance des consommateurs
- Marketing éthique vs éthique du marketing
- Marketing expérientiel
- Marketing hospitalier
- Marketing international
- Marketing pharmaceutique et médical
- Marketing politique et électoral
- Marketing public
- Marketing religieux
- Marketing responsable et éthique
- Marketing sensoriel
- Marketing social
- Marketing territorial
- Marketing viral
- Marketing rural
- Marketing des assurances
- Marketing viral, Webmarketing
- Mobile Marketing
- Servuction
- Branding
- Neuro-marketing
- Nouvelles pratiques du Marketing touristique et hôtelier
- Prise de décision en situation de crise
- Protection du consommateur et consumérisme
- Storytelling et marketing de contenu
- Stratégies de publicité
- Marketing éthique vs éthique du marketing
- Droit bancaire dans le contexte maghrébin
- Marketing industriel et des achats
- Communication des collectivités locales
- Marketing et management des sports
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances dans le contexte maghrébin
- Innover à partir de l’expérience client
- Opportunités du Big Data
- Marketing automation
- Intelligence artificielle
- Stratégies de fidélisation de la clientèle
- Marketing des villes
- Qualité, normes et labellisation en tourisme et loisirs
- Marketing de la permission vs marketing de l’intrusion
- Yield management dans le secteur des services
- …
Comité d’organisation du congrès
Présidentes de l’édition
- LEBZAR BOUCHRA, UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC, VICE-PRESIDENTE DE L’AMM
- EL ABBADI BOUCHRA, UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC
Membres
CHAKOR ABDELLATIF | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC, PRESIDENT DE L’AMM |
AZDIMOUSA HASSAN | UNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC |
BENNANI BOUCHRA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
JAZI SALIMA | UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC |
BELMAATI HICHAM | INSTITUT NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE, TANGER |
CHEMLAL MOHAMED | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HILMI MOUNA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
YOUSFI LALLA SARA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ELKADDOURI AFAF | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT |
ANDALOUSSI GHYZLANE | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT |
DAAQILI MOHAMED | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, MARRAKECH |
CHERIET NABIL | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HIND GHILANE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
AGUIDA SOUFIANE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL FETHOUNI YASMINA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
RHAJBAL ZINEB | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
NOUIB ABDELLAH | FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUEE, ECONOMIQUES ET SOCIALES, GUELMIM, MAROC |
MOUBARIK REDOUANE | UNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC |
ELMAZOUDI JAOUAD | UNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC |
SABOUK NAJOUA | UNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC |
NASRALLAH AMINE | DOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL BAKIRDI ZAKARIA | DOCTORANT, UNIVERSITE IBN TOFAIL |
ABDI HAFSA | DOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BELHARRAR OUAFAE | DOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
DAOUDI MOUAD | OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME |
EL HAMDAOUI HAMZA | DOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HAMMICH MOHAMMED | DOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ZOUITNI LAMIAE | DOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
Comité scientifique de lecture
ABAKOUY MUSTAPHA | UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC |
ABYRE ASMAA | UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC |
ACHOUR SOUAD | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
AGUIDA SOUFIANE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
AILLI SOUAD | UNIVERSITE MOULAY ISMAÏL, MEKNES, MAROC |
AIT BOUBKR ASMAA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
AIT BOUBKR ASMAA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
ALIOUAT BOUALEM | UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE |
AMINE ABDELMAJID | UNIVERSITE PARIS 12, France |
ANDALOUSSI GHYZLANE | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT |
AOMARI AMINA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ASSADI DJAMCHID | GROUPE ESC DIJON, BOURGOGNE, FRANCE |
ATTOUCH HICHAM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
AZDIMOUSA HASSAN | UNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC |
AZOUAOUI HASSAN | UNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC |
BAAKIL DRISS | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
BACHIRI MUSTAPHA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BACHISSE MOHAMED | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BAHOUSSA ABDELAZIZ | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT |
BARBOUR MERIEM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BARKA HAFID | INSTITUT NATIONAL DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS, RABAT, MAROC |
BELMAATI HICHAM | INSTITUT NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE, TANGER, MAROC |
BELMOURD LOUBNA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BELMOUSS KHADIJA | UNIVERSITÉ MOULAY ISMAÏL, MEKNÈS, MAROC |
BENABDESSLAM RIM | UNIVERSITE PAUL VALERY, MONTPELLIER III, France |
BENNANI ASMAE | UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, FES, MAROC |
BENNANI BOUCHRA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
BENRACHED-SAIED KAOUTHER | UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR, TUNISIE |
BENYOUSSEF HATIM | UNIVERSITÉ IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC |
BERJAOUI ABDELMOUMEN | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BJIJOU YOUNS | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BOUARROUROU SANAE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BOUSHABA ISMAIL | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
BOUSLAMA NEJI | UNIVERSITE TUNIS AL MANAR, TUNISIE |
BOUSLIHIM AOMAR | ECOLE NATIONALE FORESTIERE D’INGENIEURS, SALE, MAROC |
BOUZMANE MUSTAPHA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
CHAKOR ABDELLATIF | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
CHAKOR SALAH | DOCTEUR ET EXPERT EN TOURISME, TANGER, MAROC |
CHAME MILOUDA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
CHEMLAL MOHAMED | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
CHEMMA NAWAL | CENTRE UNIVERSITAIRE DE RELIZANE, ALGERIE |
CHERIET FOUED | SUPAGRO, UNIVERSITE DE MONTPELLIER, France |
CHERIET NABIL | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
DAAQILI MOHAMED | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, MARRAKECH |
DEKHILI SIHEM | UNIVERSITE DE STRASBOURG, FRANCE |
DINIA JIHANE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ECHAOUI ABDELLAH | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL ABBADI BOUCHRA | UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT |
EL AFIA ABDELLATIF | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL AIDOUNI ABDELWAFI | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT |
EL ALAMI DRISS | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL AMRANI LAMIAE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL FETHOUNI YASMINA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL GAMIL REHAB AHMED MOHAMED | UNIVERSITÉ D’ALEXANDRIE, EGYPTE |
EL HASSOUNI SOUMAYA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT |
EL IDRISSI ABDESSALAM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL KANDOUSSI FATIMA | UNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC |
EL KORAICHI MUSTAPHA | UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI, EL JADIDA, MAROC |
EL MENZHI KAOUTAR | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL MOUJADDIDI NOUFISSA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL MOUMNI NADIR | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
EL WAZANI YOUSSEF | UNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC |
EL YOUSFI HICHAM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ELKADDOURI AFAF | INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT |
ELMANSSOURI SOUAD | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
ESSALHI OUAFA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ESSLIMANI BOUCHRA | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
FANGUE NDJIOZE HYMETTE LAURE | FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, UNIVERSITE DE DSCHANG, CAMEROUN |
FILALI OUAFA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
FRIKHA AZZA | UNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE |
GABER HASNAA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
GHALI ABDELKRIM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
GHANA ALHUDHUD | UNIVERSITE DU ROI-SAOUD, RIYAD, ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE |
GHARBI ABDERRAZAK | UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR, TUNISIE |
GHARBI JAMELEDDINE | UNIVERSITE DE JENDOUBA, TUNISIE |
GRARI YAMINA | FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, DE GESTION ET DES SCIENCES COMMERCIALES, UNIVERSITE DE TLEMCEN, ALGERIE |
GUENBOUR SAIDA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HAMADI CHAKIB | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
HAMIDI LALLA SAADIA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HASNAOUI RACHID | UNIVERSITE IBN TOFAIL, KENITRA, MAROC, MAROC |
HASSAINATE MOHAMMED | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HEBAH H NASEREDDIN | MIDDLE EAST UNIVERSITY, AMMAN, JORDANIE |
HILMI MOUNA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
HOSSARI HOSNA | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
HOUSSAINI ABDELLAH | UNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC |
IBENBBA BRAHIM | UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC |
IBNKHALDOUN BAHYA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
JAHIDI RACHID | UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC |
JALLOULI RIM | UNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE |
JAZI SALIMA | UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC |
KAMAR ABAAOUKIDE | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
KARAMOKO CAMARA | UNIVERSITE KOFI ANNAN, GUINEE |
KARIM KHADDOUJ | UNIVERSITE MOHAMMED V, RABAT, MAROC |
KARRAKY ABDELAZIZ | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
KHALBOUS SLIM | UNIVERSITE DE CARTHAGE, TUNISIE |
KHOUILIDI MUSTAPHA | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
KOUCHIH ABDELOUAHID | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
LAGHZAOUI FADOUA, | UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC |
LAKHLILI IBTISSAM | UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC |
LAKHRIF KAMAL | UNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MARO |
LAKRARSI ABDELHALIM | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
LANKAOUI LATIFA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
LEBBAR SARA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
LEBZAR BOUCHRA | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
LEMOINE JEAN FRANCOIS | UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE, PARIS, FRANCE |
LOUITRI ABDENBI | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
MAHBOUBI MOHAMMED | MOHAMED, UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT |
MAKLOUL YOUSSEF | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
MANSOURI LAILA | MOHAMED, UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT |
MARSO SAIDA | UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC |
MASSARA FOUAD | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
MEFOUTE BADIANG ALPHONSE | ESSEC, UNIVERSITE DE DOUALA, CAMEROUN |
MERMARI HOUDA | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
MSIYAH IMAD | AGENCE DE LOGEMENT ET D’EQUIPEMENT MILITAIRE, RABAT, MAROC |
NADIR BOUCHRA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
NDJANYOU LAURENT | FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, UNIVERSITE DE DSCHANG, CAMEROUN |
NIA HAFIDA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
NIA HAFIDA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
OUAHI LHOUCEINE | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
OUAZZANI TOUHAMI ZINEB | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
OUKASSI MUSTAPHA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
QARROUTE SANA | UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER, OUJDA, MAROC |
RHAJBAL ZINEB | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
SADIKI ABDELLATIF | UNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC |
SIDMOU MOHAMMED LARBI | UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC |
SIHAMMOU ASMAA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
SKANDRANI HAMIDA | UNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE |
SLAMTI MIYA | UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT |
SOUAF MALIKA | UNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC, MAROC |
TENNOURI ASMAE | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
TOUHAMI FATIMA | UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC |
TOUZANI MOURAD | ROUEN BUSINESS SCHOOL, FRANCE |
TOUZI BADR | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
TRIKI ABDELFATTAH | UNIVERSITE DE TUNIS, TUNISIE |
YOUSFI LALLA SARA | UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC |
ZAIEM IMAD | UNIVERSITE DE CARTHAGE, TUNISIE |
Dates importantes à retenir
30 Avril 2022 | Date limite pour la réception des intentions et thèmes des communications en remplissant le formulaire https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6 |
23 Mai 2022 | Date limite pour la réception des textes intégraux |
31 Mai 2022 | Réponse aux auteurs et sélection des communications acceptées |
07 juin 2022 | Edition et envoi du programme provisoire |
14 juin 2022 | Date limite pour les inscriptions au congrès |
16 juin 2022 | Edition du programme définitif du colloque |
24 et 25 Juin 2022 | Organisation du 7ème congrès international de l’AMM à Marrakech |
Les intentions de communication devront contenir les éléments suivants :
Formulaire : https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6
- Une identification des participants (nom et prénom, e-mail, adresse, qualité, affiliation, etc.)
- Le thème ou sujet de la communication en français et anglais
- Le Résumé en français et anglais avec mots clef et key words
Remarques importantes :
Toutes les intentions de communications doivent parvenir en renseignant le formulaire suivant : https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6
Prix et distinction
Lors de ce septième congrès de l’AMM, trois prix seront décernés :
- Le prix de la société Sphinx : Abonnement au logiciel Sphinx d’une durée de trois ans. Ce prix, d’une valeur de trente mille dirhams, sera consacrée au meilleur texte de communication rédigé selon les normes académiques en vigueur.
- Le prix de l’AMM : Exonération des frais de participation aux trois prochains congrès de l’AMM. Ce prix d’une valeur de trois mille dirhams sera consacré à la meilleure communication orale présentée.
- Prix de la meilleure thèse en marketing soutenue dans les universités marocaines. Ce prix d’une valeur de dix Mille dirhams couvrira la période de soutenance allant du premier janvier 2021 au 30 Avril 2022.
Les candidats doivent envoyer une copie de leurs thèses soutenues en format PDF ainsi qu’une copie certifiée conforme du diplôme du doctorat avant le 20 Mai 2022 à l’adresse e-mail suivante : amm.morocco@gmail.com
Ces mêmes documents (copies de la thèse et du diplôme) doivent être mis à la disposition des organisateurs le jour du congrès.
Modalités de participation
La version complète de la communication doit être envoyée en format Word au plus tard le 23 Mai 2022 par e-mail aux adresses suivantes :
Les communications devront être envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows.doc ou .RTF).
Les candidats au prix de la meilleure thèse doivent envoyer une copie de leurs thèses en format PDF (plus les justificatifs de soutenance et diplôme) par e-mail avant le 20 Mai 2022 à l’adresse suivante : amm.morocco@gmail.com
Frais d’inscription
- 1500 DH (l’équivalent d’environ 150 €) pour les professionnels.
- 1200 DH (l’équivalent d’environ 120 €) pour les enseignants.
- 600 DH (l’équivalent d’environ 60 €) pour les doctorants.
- 300 DH (l’équivalent d’environ 30 €) pour les étudiants.
Ces frais couvriront la participation aux activités du congrès, la restauration sur place (déjeuner et pauses café) ainsi que la documentation du congrès. En cas de publication des actes du congrès, les auteurs payeront des frais supplémentaires.
NB. LES MEMBRES ADHERENTS A L’AMM PEUVENT BENEFICIER D’UNE REDUCTION ALLANT JUSQU’A 50% SUR LES FRAIS DE PARTICIPATION
Publication
Les textes complets de toutes les communications acceptées, présentées lors du congrès et comportant des recherches abouties seront publiés sous forme d’actes de colloque ou dans une des revues partenaires (selon les exigences de chaque revue) :
- Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing (REMAREM)
- Revue Internationale de Marketing et Management Stratégique (RIMMS)
- International Journal of Economics and Management Research (IJEMARE)
- Revue Recherches et Pratiques Marketing (RPM)
- International Review of Economics, Management and Law Research (IREMLR)
Table ronde
A l’occasion du congrès de l’AMM, une table ronde sera organisée le 25 Juin 2022 et sera consacrée à l’éco-tourisme et le développement territorial
Instructions aux auteurs
- Les intentions de communications : avant le 30 Avril 2022
- Les articles complets : avant le 23 Mai 2022
La longueur de l’article ne doit pas dépasser 20 pages, tableaux, figures et références compris, sur la base d’une police Calibri 12, avec des marges de 2.5 cm sur chaque côté et une interligne de 1,5. Ces 20 pages comprennent la page de titre et les résumés.
- La page de garde doit comporter le titre de l’article, le nom de l’auteur, sa fonction et qualité, ses coordonnées complètes (établissement, université, ville, pays, adresse e-mail).
Cette première page doit comporter aussi le résumé de l’article. Il doit être remis en français et en anglais, y compris le titre. Immédiatement après les résumés, les auteurs doivent indiquer quelques mots-clés (en français et en anglais) caractérisant le mieux l’article soumis. Le résumé doit être clair, précis, bien écrit et donner au lecteur l’envie de lire l’article et une vue d’ensemble sur la recherche.
2- Le texte proprement doit commencer en page 2.
- Corps du texte : forme Calibri, caractère 12
- Interligne 1,5
- Interligne du résumé et abstract : simple
- Marges 2.5 cm pour chaque côté
- Entête : contient l’intitulé de l’article écrit en gras CALIBRI,
- caractère 12, majuscule, interligne simple, centrée
- Le titre de l’article doit être repris juste en bas de l’entête et doit être écrit en caractère 14, gras, forme calibri, majuscule, interligne simple, centré
- Pied de page : contient des informations sur la RIMMS (numéro, période, etc.) et doit être écrit en gras, minuscule, forme calibri, caractère 10, interligne simple, justifié
- LES NOMS, PRENOMS DES AUTEURS ET LES MOTS RESUME ET ABSTRACT doivent être écrits en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple, justifiés
- LA TRADUCTION DE L’INTITULE EN ANGLAIS doit être centrée, écrite en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple
- Les termes « MOTS-CLES ET KEY WORDS » doivent être écrits en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, justifiés
- Les informations relatives à la qualité de l’auteur, son établissement et université, la ville et le pays doivent être écrites en minuscule, forme calibri, caractère 12, justifiées, interligne simple
- Les adresses e-mail des auteurs doivent être écrites en minuscule, forme calibri, caractère 12, gras, justifiées, interligne simple
- Le reste du contenu des mots clef, key words, du résumé en français et en anglais doit être mis dans cadre coloré en gris, écrit en minuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple, justifié
- Tous les titres et sous-titres (introduction, premier point, deuxième point, etc. conclusion, annexes et références bibliographiques doivent être écrits en majuscule, forme calibri, gras, caractère 12, justifiés, interligne simple
- Les titres, numéros et sources des tableaux, schémas et figures doivent être écrits en minuscule, forme calibri, gras, caractère 12, centrés, interligne simple
- Les tableaux, figures et schémas doivent être insérés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre et source
- L’article complet (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques, etc.) ne doit pas dépasser 20 pages
- À la suite de l’article, on fera successivement apparaître :
- Les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par Annexe 1, Annexe 2, Annexe 3, etc.
- Les références bibliographiques. Celles-ci suivront les nouvelles normes académiques de la recherche. Dans le texte, les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, [ex : (KOTLER, 2000)].
- Aucune note de bas de page ne doit figurer dans le texte
- Les références bibliographiques doivent être présentées en forme calibri, caractère 12, minuscule, interligne 1.5, justifiées. Les noms, prénoms des auteurs et date de parution des références doivent être mentionnés en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12
- [Exemple : GALLOPEL K. (2000), Contributions affective et symbolique de la musique publicitaire : une étude empirique, Recherche et Applications en Marketing, 15, 1, pp.3- 19].
- Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 31 Mai 2022.
- D’éventuelles modifications pourront être demandées aux auteurs. La version définitive et corrigée de l’article devra, dans ce cas, être renvoyée par l’auteur, aux organisateurs, avant le 07 juin 2022.
