APPEL À COMMUNICATION : LE MARKETING, LEVIER DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL, CAS DES PAYS AFRICAINS

Appel à communication

ENGLISH VERSION :

Présentation et argumentaire

La crise sanitaire née du COVID, touche à plein fouet les secteurs économiques et s’ajoute aux impacts toujours en cours de la transformation numérique. Ceci nous rappelle que nous vivons dans un monde qui déborde de chaos et de turbulences. L’imprévisibilité est devenue l’ordre du jour. L’humanité est dans un état d’équilibre dynamique, pour ainsi dire.

En tant qu’espèce, nous nous efforçons et luttons pour survivre dans un monde qui peut être sommairement décrit par un acronyme de quatre lettres appelé VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Dans ce contexte, les territoires doivent réfléchir à l’élaboration de stratégies concrètes pour surmonter les défis offerts par ces quatre caractéristiques dominantes de l’environnement. D’autant plus que les effets de la crise ont mis à mal les outils et pratiques traditionnelles.

Dans ce cadre, nul ne peut nier le rôle qu’a joué la communication avec les acteurs du territoire, dans la gestion de la crise. Ajoutons à ceci que les politiques territoriales n’ont jamais été proches du citoyen et aussi orientées vers ses besoins. Force est de constater qu’en dépit des difficultés, les pénuries mais aussi des efforts ont été orientés vers l’adaptation, et le redéploiement de certaines unités de production pour satisfaire les besoins des citoyens. Ces actions entreprises en pleine période de crise nous interpellent tous quant à la nécessité de reconsidérer les priorités et d’utiliser davantage le levier du marketing. Ce dernier n’échappe pas aux transformations toujours en œuvre. Confronté à ces changements, le Marketing, basé sur l’orientation client à l’origine, privilégie actuellement une approche de plus en plus humaine et sociale qui met en avant l’expérience digitale. En effet, auparavant, le marketing était vertical, exclusif et individuel, mais comme expliqué par Philip Kotler, Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan, il est maintenant de plus en plus horizontal, inclusif et social ; mais aussi innovant, agile et frugal.

Le marketing territorial n’échappe pas à cette évolution avec en plus des spécificités liées à la diversité des cibles et à l’importance des projets et des investissements engagés. Ceci nous interpelle quant à la nécessité de croiser les regards et les analyses des chercheurs et praticiens pour mettre la lumière sur les nouvelles stratégies et nouveaux outils à même de contribuer non seulement à relancer et maintenir la croissance et le développement intégré des territoires.

Tel est l’objectif de cette édition qui se veut l’occasion de partager les dernières recherches dans le domaine mais aussi de favoriser les échanges entre universitaires et acteurs socio-économiques.

Comme à l’accoutumé, le congrès reste ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent partager leurs savoirs scientifiques avec la communauté des chercheurs quel que soit l’axe traité pourvu que son papier soit accepté par le comité scientifique.

Thématique centrale   et axes du colloque

La thématique centrale de ce septième congrès de l’Association Marocaine du marketing est « LE MARKETING, LEVIER DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : CAS DES PAYS AFRICAINS », mais les auteurs peuvent traiter plusieurs autres aspects liés au marketing, management, droit commercial et des affaires, gestion de la relation client, responsabilité sociétale, développement durable, compétitivité, éthique, qualité, innovation, intelligence artificielle, digitalisation, nouvelles technologies, etc.

Thèmes des communications

Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une communication sont volontairement divers et variés. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse ici d’une liste exhaustive, il est notamment possible d’aborder les thèmes suivants :

  • Agile marketing
  • Agilité des systèmes d’information
  • Agilité organisationnelle
  • Audit marketing
  • Buzz marketing
  • Cocréation
  • Commerce électronique
  • Commerce électronique et stratégie cybermarketing
  • Communication de crise
  • Comportement du consommateur
  • Consommation collaborative
  • Consommation socialement responsable
  • Créativité organisationnelle
  • Coopération décentralisée et marketing territorial
  • Cybermarketing
  • Cybermarketing et compétitivité de l’entreprise
  • Droit commercial et des affaires
  • Droit de l’environnement
  • Droit de la concurrence
  • Droit social et du travail
  • Droit de la consommation
  • Droit de la consommation
  • Droit de la distribution
  • Droit du marketing
  • Droit du tourisme
  • Empowerment psychologique du consommateur
  • Expérience client
  • Géomarketing
  • Green Marketing
  • Gestion des activités touristiques
  • Gestion de la relation client et stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Gestion des marques
  • Image de marque des destinations
  • Inbound marketing
  • Ingénierie marketing et la modélisation
  • Innovation collaborative
  • Intelligence artificielle
  • La communication de crise
  • Le consommateur influenceur
  • Management collaboratif
  • Management de la qualité
  • Marketing et management associatif
  • Marketing agroalimentaire
  • Marketing bancaire et financier
  • Marketing cinématographique, artistique et culturel
  • Marketing d’influence
  • Marketing de luxe
  • Marketing des coopératives
  • Marketing des grands projets
  • Marketing des objets connectés
  • Marketing des seniors
  • Marketing des services
  • Marketing digital
  • Marketing de la santé
  • Marketing durable responsable
  • Consumérisme
  • Marketing diplomatique et consulaire
  • Marketing du transport
  • Marketing écologique et environnemental
  • Marketing et management des sports
  • Marketing et résistance des consommateurs
  • Marketing éthique vs éthique du marketing
  • Marketing expérientiel
  • Marketing hospitalier
  • Marketing international
  • Marketing pharmaceutique et médical
  • Marketing politique et électoral
  • Marketing public
  • Marketing religieux
  • Marketing responsable et éthique
  • Marketing sensoriel
  • Marketing social
  • Marketing territorial
  • Marketing viral
  • Marketing rural
  • Marketing des assurances
  • Marketing viral, Webmarketing
  • Mobile Marketing
  • Servuction
  • Branding
  • Neuro-marketing
  • Nouvelles pratiques du Marketing touristique et hôtelier
  • Prise de décision en situation de crise
  • Protection du consommateur et consumérisme
  • Storytelling et marketing de contenu
  • Stratégies de publicité
  • Marketing éthique vs éthique du marketing
  • Droit bancaire dans le contexte maghrébin
  • Marketing industriel et des achats
  • Communication des collectivités locales
  • Marketing et management des sports
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit des assurances dans le contexte maghrébin
  • Innover à partir de l’expérience client
  • Opportunités du Big Data
  • Marketing automation
  • Intelligence artificielle
  • Stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Marketing des villes
  • Qualité, normes et labellisation en tourisme et loisirs
  • Marketing de la permission vs marketing de l’intrusion
  • Yield management dans le secteur des services

Comité d’organisation du congrès

Présidentes de l’édition

  • LEBZAR BOUCHRA, UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC, VICE-PRESIDENTE DE L’AMM
  • EL ABBADI BOUCHRA, UNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC

Membres

CHAKOR ABDELLATIFUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC, PRESIDENT DE L’AMM
AZDIMOUSA HASSANUNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC
BENNANI BOUCHRAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
JAZI SALIMAUNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC
BELMAATI HICHAMINSTITUT NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE, TANGER
CHEMLAL MOHAMEDUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HILMI MOUNA  UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
YOUSFI LALLA SARAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ELKADDOURI AFAF  INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT
ANDALOUSSI GHYZLANEINSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT
DAAQILI MOHAMED  INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, MARRAKECH
CHERIET NABILUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HIND GHILANEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
AGUIDA SOUFIANEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL FETHOUNI YASMINAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
RHAJBAL ZINEBUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC  
NOUIB ABDELLAHFACULTE DES SCIENCES JURIDIQUEE, ECONOMIQUES ET SOCIALES, GUELMIM, MAROC  
MOUBARIK REDOUANEUNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC
ELMAZOUDI JAOUADUNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC
SABOUK NAJOUAUNIVERSITE CADI AYYAD, MAROC
NASRALLAH AMINEDOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL BAKIRDI ZAKARIADOCTORANT, UNIVERSITE IBN TOFAIL
ABDI HAFSADOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BELHARRAR OUAFAEDOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
DAOUDI MOUADOFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME
EL HAMDAOUI HAMZADOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HAMMICH MOHAMMEDDOCTORANT UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ZOUITNI LAMIAEDOCTORANTE UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC

Comité scientifique de lecture

ABAKOUY MUSTAPHAUNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC
ABYRE ASMAAUNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC
ACHOUR SOUADUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
AGUIDA SOUFIANEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
AILLI SOUADUNIVERSITE MOULAY ISMAÏL, MEKNES, MAROC
AIT BOUBKR ASMAAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
AIT BOUBKR ASMAAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
ALIOUAT BOUALEMUNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE
AMINE ABDELMAJIDUNIVERSITE PARIS 12, France
ANDALOUSSI GHYZLANEINSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT
AOMARI AMINAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ASSADI DJAMCHIDGROUPE ESC DIJON, BOURGOGNE, FRANCE
ATTOUCH HICHAMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
AZDIMOUSA HASSANUNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC
AZOUAOUI HASSANUNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC
BAAKIL DRISSUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
BACHIRI MUSTAPHAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BACHISSE MOHAMEDUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BAHOUSSA ABDELAZIZUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
BARBOUR MERIEMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BARKA HAFIDINSTITUT NATIONAL DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS, RABAT, MAROC
BELMAATI HICHAMINSTITUT NATIONAL DE L’ACTION SOCIALE, TANGER, MAROC
BELMOURD LOUBNAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BELMOUSS KHADIJAUNIVERSITÉ MOULAY ISMAÏL, MEKNÈS, MAROC
BENABDESSLAM RIMUNIVERSITE PAUL VALERY, MONTPELLIER III, France
BENNANI ASMAEUNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, FES, MAROC
BENNANI BOUCHRAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
BENRACHED-SAIED KAOUTHERUNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR, TUNISIE
BENYOUSSEF HATIMUNIVERSITÉ IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC
BERJAOUI ABDELMOUMENUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BJIJOU YOUNSUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BOUARROUROU SANAEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BOUSHABA ISMAILUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
BOUSLAMA NEJIUNIVERSITE TUNIS AL MANAR, TUNISIE
BOUSLIHIM AOMARECOLE NATIONALE FORESTIERE D’INGENIEURS, SALE, MAROC
BOUZMANE MUSTAPHAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
CHAKOR ABDELLATIFUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
CHAKOR SALAHDOCTEUR ET EXPERT EN TOURISME, TANGER, MAROC
CHAME MILOUDAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
CHEMLAL MOHAMEDUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
CHEMMA NAWALCENTRE UNIVERSITAIRE DE RELIZANE, ALGERIE
CHERIET FOUEDSUPAGRO, UNIVERSITE DE MONTPELLIER, France
CHERIET NABILUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
DAAQILI MOHAMED  INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, MARRAKECH
DEKHILI SIHEMUNIVERSITE DE STRASBOURG, FRANCE
DINIA JIHANEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ECHAOUI ABDELLAHUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL ABBADI BOUCHRAUNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT
EL AFIA ABDELLATIFUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL AIDOUNI ABDELWAFIUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
EL ALAMI DRISSUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL AMRANI LAMIAEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL FETHOUNI YASMINAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL GAMIL REHAB AHMED MOHAMEDUNIVERSITÉ D’ALEXANDRIE, EGYPTE
EL HASSOUNI SOUMAYAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT  
EL IDRISSI ABDESSALAMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL KANDOUSSI FATIMAUNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC
EL KORAICHI MUSTAPHAUNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI, EL JADIDA, MAROC
EL MENZHI KAOUTARUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL MOUJADDIDI NOUFISSAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL MOUMNI NADIRUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
EL WAZANI YOUSSEFUNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC
EL YOUSFI HICHAMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ELKADDOURI AFAF  INSTITUT SUPERIEUR D’INGENIERIE ET DES AFFAIRES, RABAT
ELMANSSOURI SOUADUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
ESSALHI OUAFAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ESSLIMANI BOUCHRAUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
FANGUE NDJIOZE HYMETTE LAUREFACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, UNIVERSITE DE DSCHANG, CAMEROUN
FILALI OUAFAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
FRIKHA AZZAUNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE
GABER HASNAAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
GHALI ABDELKRIMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
GHANA ALHUDHUDUNIVERSITE DU ROI-SAOUD, RIYAD, ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE
GHARBI ABDERRAZAKUNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR, TUNISIE
GHARBI JAMELEDDINEUNIVERSITE DE JENDOUBA, TUNISIE
GRARI YAMINAFACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, DE GESTION ET DES SCIENCES COMMERCIALES, UNIVERSITE DE TLEMCEN, ALGERIE
GUENBOUR SAIDAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HAMADI CHAKIBUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
HAMIDI LALLA SAADIAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HASNAOUI RACHIDUNIVERSITE IBN TOFAIL, KENITRA, MAROC, MAROC
HASSAINATE MOHAMMEDUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HEBAH H NASEREDDINMIDDLE EAST UNIVERSITY, AMMAN, JORDANIE
HILMI MOUNAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
HOSSARI HOSNAUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
HOUSSAINI ABDELLAHUNIVERSITE IBN TOFAÏL, KENITRA, MAROC
IBENBBA BRAHIMUNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC 
IBNKHALDOUN BAHYAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
JAHIDI RACHIDUNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC
JALLOULI RIMUNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE
JAZI SALIMAUNIVERSITE HASSAN PREMIER, SETTAT, MAROC
KAMAR ABAAOUKIDEUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
KARAMOKO CAMARAUNIVERSITE KOFI ANNAN, GUINEE
KARIM KHADDOUJUNIVERSITE MOHAMMED V, RABAT, MAROC
KARRAKY ABDELAZIZUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
KHALBOUS SLIMUNIVERSITE DE CARTHAGE, TUNISIE
KHOUILIDI MUSTAPHAUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
KOUCHIH ABDELOUAHIDUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
LAGHZAOUI FADOUA,UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC
LAKHLILI IBTISSAMUNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC
LAKHRIF KAMALUNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MARO
LAKRARSI ABDELHALIMUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
LANKAOUI LATIFAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
LEBBAR SARAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
LEBZAR BOUCHRAUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
LEMOINE JEAN FRANCOISUNIVERSITE PANTHEON SORBONNE, PARIS, FRANCE
LOUITRI ABDENBIUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
MAHBOUBI MOHAMMEDMOHAMED, UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
MAKLOUL YOUSSEFUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
MANSOURI LAILAMOHAMED, UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
MARSO SAIDAUNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI, TANGER, MAROC
MASSARA FOUADUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
MEFOUTE BADIANG ALPHONSEESSEC, UNIVERSITE DE DOUALA, CAMEROUN
MERMARI HOUDAUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
MSIYAH IMADAGENCE DE LOGEMENT ET D’EQUIPEMENT MILITAIRE, RABAT, MAROC
NADIR BOUCHRAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
NDJANYOU LAURENTFACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, UNIVERSITE DE DSCHANG, CAMEROUN
NIA HAFIDAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
NIA HAFIDAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
OUAHI LHOUCEINEUNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
OUAZZANI TOUHAMI ZINEBUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
OUKASSI MUSTAPHAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
QARROUTE SANAUNIVERSITE MOHAMMED PREMIER, OUJDA, MAROC
RHAJBAL ZINEBUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
SADIKI ABDELLATIFUNIVERSITE HASSAN II, CASABLANCA, MAROC
SIDMOU MOHAMMED LARBI  UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH, MAROC
SIHAMMOU ASMAAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
SKANDRANI HAMIDAUNIVERSITE DE MANOUBA, TUNISIE
SLAMTI MIYAUNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT
SOUAF MALIKAUNIVERSITE IBN ZOHR, AGADIR, MAROC, MAROC
TENNOURI ASMAEUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
TOUHAMI FATIMAUNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE, BENI MELLAL, MAROC
TOUZANI MOURADROUEN BUSINESS SCHOOL, FRANCE
TOUZI BADRUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
TRIKI ABDELFATTAHUNIVERSITE DE TUNIS, TUNISIE
YOUSFI LALLA SARAUNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT, MAROC
ZAIEM IMADUNIVERSITE DE CARTHAGE, TUNISIE

Dates importantes à retenir

30 Avril 2022Date limite pour la réception des intentions et thèmes des communications en remplissant  le formulaire https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6
23 Mai 2022Date limite pour la réception des textes intégraux
31 Mai 2022Réponse aux auteurs et sélection des communications acceptées
07 juin 2022Edition et envoi du programme provisoire
14 juin 2022Date limite pour les inscriptions au congrès
16 juin 2022Edition du programme définitif du colloque
24 et 25 Juin 2022Organisation du 7ème congrès international de l’AMM à Marrakech

Les intentions de communication devront contenir les éléments suivants :

Formulaire : https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6

  • Une identification des participants (nom et prénom, e-mail, adresse, qualité, affiliation, etc.)
  • Le thème ou sujet de la communication en français et anglais
  • Le Résumé en français et anglais avec mots clef et key words

Remarques importantes :

Toutes les intentions de communications doivent parvenir en renseignant      le formulaire  suivant : https://forms.gle/eXZTMBCpcG9WKMpV6

Prix et distinction

Lors de ce septième congrès de l’AMM, trois prix seront décernés :
  • Le prix de la société Sphinx : Abonnement au logiciel Sphinx d’une durée de trois ans. Ce prix, d’une valeur de trente mille dirhams, sera consacrée au meilleur texte de communication rédigé selon les normes académiques en vigueur.
  • Le prix de l’AMM : Exonération des frais de participation aux trois prochains congrès de l’AMM. Ce prix d’une valeur de trois mille dirhams sera consacré à la meilleure communication orale présentée.
  • Prix de la meilleure thèse en marketing soutenue dans les universités marocaines. Ce prix d’une valeur de dix Mille dirhams couvrira la période de soutenance allant du premier janvier 2021 au 30 Avril 2022.
Les candidats doivent envoyer une copie de leurs thèses soutenues en format PDF ainsi qu’une copie certifiée conforme du diplôme du doctorat avant le 20 Mai 2022 à l’adresse e-mail suivante : amm.morocco@gmail.com

Ces mêmes documents (copies de la thèse et du diplôme) doivent être mis à la disposition des organisateurs le jour du congrès.

Modalités de participation

La version complète de la communication doit être envoyée en format Word au plus tard le 23 Mai 2022 par e-mail aux adresses suivantes :

Les communications devront  être envoyées  sous forme de fichier électronique (Word pour Windows.doc ou .RTF).

Les candidats au prix de la meilleure thèse doivent envoyer une copie de leurs thèses en format PDF (plus les justificatifs de soutenance et diplôme) par e-mail avant le 20 Mai 2022 à l’adresse suivante : amm.morocco@gmail.com

Frais d’inscription

  • 1500 DH (l’équivalent d’environ 150 €) pour les professionnels.
  • 1200 DH (l’équivalent d’environ 120 €) pour les enseignants.
  • 600 DH (l’équivalent d’environ 60 €) pour les doctorants.
  • 300 DH (l’équivalent d’environ 30 €) pour les étudiants.

Ces frais couvriront la participation aux activités du congrès, la restauration sur place (déjeuner et pauses café) ainsi que la documentation du congrès. En cas de publication des actes du congrès, les auteurs payeront des frais supplémentaires.

NB. LES MEMBRES ADHERENTS A L’AMM PEUVENT BENEFICIER D’UNE REDUCTION ALLANT JUSQU’A 50% SUR LES FRAIS DE PARTICIPATION

Publication

Les textes complets de toutes les communications acceptées, présentées lors du congrès et comportant des recherches abouties seront publiés sous forme d’actes de colloque ou dans une des revues partenaires (selon les exigences de chaque revue) :

  • Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing (REMAREM)
  • Revue Internationale de Marketing et Management Stratégique (RIMMS)
  • International Journal of Economics and Management Research (IJEMARE)
  • Revue Recherches et Pratiques Marketing (RPM)
  • International Review of Economics, Management and Law Research (IREMLR)

Table ronde

A l’occasion du congrès de l’AMM, une table ronde sera organisée le 25 Juin 2022 et sera consacrée à l’éco-tourisme et le développement territorial

Instructions aux auteurs

  • Les intentions de communications : avant le 30 Avril 2022
  • Les articles complets : avant le 23 Mai 2022

La longueur de l’article ne doit pas dépasser 20 pages, tableaux, figures et références compris, sur la base d’une police Calibri 12, avec des marges de 2.5 cm sur chaque côté et une interligne de 1,5. Ces 20 pages comprennent la page de titre et les résumés.

  1. La page de garde doit comporter le titre de l’article, le nom de l’auteur, sa fonction et qualité, ses coordonnées complètes (établissement, université, ville, pays, adresse e-mail).

Cette première page doit comporter aussi le résumé de l’article. Il doit être remis en français et en anglais, y compris le titre. Immédiatement après les résumés, les auteurs doivent indiquer quelques mots-clés (en français et en anglais) caractérisant le mieux l’article soumis. Le résumé doit être clair, précis, bien écrit et donner au lecteur l’envie de lire l’article et une vue d’ensemble sur la recherche.

2- Le texte proprement doit commencer en page 2.

  • Corps du texte : forme Calibri, caractère 12
  • Interligne 1,5
  • Interligne du résumé et abstract : simple
  • Marges 2.5 cm pour chaque côté
  • Entête : contient l’intitulé  de  l’article  écrit  en  gras  CALIBRI,
  • caractère 12, majuscule, interligne simple, centrée
  •   Le titre de l’article doit être repris juste en bas de l’entête et doit être écrit en caractère 14, gras, forme calibri, majuscule, interligne simple, centré
  • Pied de page : contient des informations sur la RIMMS (numéro, période, etc.) et doit être écrit en gras, minuscule, forme calibri, caractère 10, interligne simple, justifié
  • LES NOMS, PRENOMS DES AUTEURS ET LES MOTS RESUME ET ABSTRACT doivent être écrits en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple, justifiés
  • LA TRADUCTION DE L’INTITULE EN ANGLAIS doit être centrée, écrite en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple
    • Les termes « MOTS-CLES ET KEY WORDS » doivent être écrits en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12, justifiés
    • Les informations relatives à la qualité de l’auteur, son établissement et université, la ville et le pays doivent être écrites en minuscule, forme calibri, caractère 12, justifiées, interligne simple
    • Les adresses e-mail des auteurs doivent être écrites en minuscule, forme calibri, caractère 12, gras, justifiées, interligne simple
    • Le reste du contenu des mots clef, key words, du résumé en français et en anglais doit être mis dans cadre coloré en gris, écrit en minuscule, forme calibri, caractère 12, interligne simple, justifié
    • Tous les titres et sous-titres (introduction, premier point, deuxième point, etc. conclusion, annexes et références bibliographiques doivent être écrits en majuscule, forme calibri, gras, caractère 12, justifiés, interligne simple
    • Les titres, numéros et sources des tableaux, schémas et figures doivent être écrits en minuscule, forme calibri, gras, caractère 12, centrés, interligne simple
    • Les tableaux, figures et schémas doivent être insérés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre et source
    • L’article complet (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques, etc.) ne doit pas dépasser 20 pages
  • À la suite de l’article, on fera successivement apparaître :
    • Les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par Annexe 1, Annexe 2, Annexe 3, etc.
    • Les références bibliographiques. Celles-ci suivront les nouvelles normes académiques de la recherche. Dans le texte, les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, [ex : (KOTLER, 2000)].
      • Aucune note de bas de page ne doit figurer dans le texte
      • Les références bibliographiques doivent être présentées en forme calibri, caractère 12, minuscule, interligne 1.5, justifiées. Les noms, prénoms des auteurs et date de parution des références doivent être mentionnés en gras, majuscule, forme calibri, caractère 12
      • [Exemple : GALLOPEL K. (2000), Contributions affective et symbolique de la musique publicitaire : une étude empirique, Recherche et Applications en Marketing, 15, 1, pp.3- 19].
    • Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 31 Mai 2022.
  • D’éventuelles modifications pourront être demandées aux auteurs. La version définitive et corrigée de l’article devra, dans ce cas, être renvoyée par l’auteur, aux organisateurs, avant le 07 juin 2022.

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Publié par Amine Nasrallah

Cours et explications By Amine Nasrallah

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